Liste de thèmes et de questions

Foire aux questions

Utiliser des services web et applications mobiles de l’Emploi Store

Liste des questions sur les services
Question n°2
Les services sont proposés par tout type d’acteur de l’emploi : Pôle emploi, d’autres opérateurs publics, mais aussi des acteurs privés de l’emploi et des développeurs indépendants.
Question n°2

Les services digitaux sont de véritables leviers de réussite pour la recherche d’emploi et la construction du projet.

Sur l’Emploi Store il y a 11 types de services que vous pouvez utiliser de manière autonome :

  • E-learning

    Il s’agit tout simplement d’une formation en ligne.

  • MOOC

    Le MOOC (acronyme anglais : Massive Open Online Course) est un cours en ligne ouvert à tous. A la différence d’un e-learning ou d’un serious game, vous pouvez y communiquer avec les autres participants grâce à un forum de discussion et échanger sur les thématiques abordées durant le cours. Il a une durée limitée dans le temps et se déroule sur des sessions distinctes durant plusieurs semaines.

  • Moteur de recherche

    C’est une application web qui vous permet de trouver des ressources à partir d’une saisie de mot ou d’expression. De multiples moteurs de recherche d’offres d’emploi sont présents sur l’Emploi Store

  • Quiz

    Le quiz est un questionnaire vous permettant de tester vos connaissances et vos compétences sur une thématique donnée… C’est une aide à la décision rapide très utile !

  • Réseau social

    C’est un site qui vous permet de vous créer une page afin de partager, d’échanger des informations avec la communauté d’amis ou de contacts professionnels que vous constituez. Sur l’Emploi Store vous trouverez plusieurs réseaux sociaux qui vous permettront de tisser votre réseau, atout majeur dans la recherche d’emploi.

  • Salon virtuel / Forum

    Un salon virtuel est un événement qui a lieu sur un espace dédié en ligne où vous pouvez échanger avec des professionnels qui cherchent à recruter.

  • Serious Game

    Il s’agit d’un jeu sérieux qui vous invite à apprendre de manière ludique. Sa vocation est de rendre attrayante la dimension sérieuse grâce à l’interactivité.

  • Services de coaching

    Les services de coaching en ligne vous proposent un autodiagnostic puis peuvent vous accompagner en fonction de vos besoins spécifiques en dispensant des conseils personnalisés.

  • Services de création d'outils

    Les services de création d’outils vous permettent de vous créer un CV et une lettre de motivation de qualité de manière simple et ergonomique.

  • Services d'information

    Les services d’information vous permettront de consulter des articles riches en conseils d’experts et en bonnes pratiques sur une thématique donnée.

  • Simulateur

    Un simulateur est un service qui permet de reproduire de façon virtuelle une situation. Sur l’Emploi Store vous pouvez trouver des simulateurs d’entretiens très performants vous permettant de vous préparer aux entretiens dans des conditions très proches de la réalité.

Question n°3

Les applications mobiles sont représentées par :

- une icône carrée à bords arrondis

- le mot « Télécharger » vous permettra de choisir le ou les stores de votre mobile ou tablette

Les services web sont représenté par:

- une icône ronde

- le mot « Accéder » qui vous permettra de jouer le service sur ordinateur de bureau, mobile ou tablette

Pour pouvoir accéder à certains services, vous devez avoir créé un compte sur l’Emploi Store.

Icône de forme ronde correspondant aux services Icône de forme ronde (services)
Icône de forme carrée correspondant aux applications Icône de forme carrée (applications)
Question n°4

Non, l’Emploi Store est un catalogue d’applications / services autour de l’emploi.

L’objectif de la plateforme est de vous permettre de trouver le meilleur service selon votre situation. Les applications mobiles sont téléchargeables depuis les stores existants: App Store, Google Play, Windows Phone Store, Blackberry World etc.

Question n°5
Si vous disposez d'une application permettant de scanner les QR Codes sur votre téléphone mobile, scannez le motif et vous serez redirigés directement vers le bon store pour télécharger l’application.
Image d'un QR code
Question n°6

Si c’est un service de Pôle emploi (reconnaissable au fanion pole-emploi présent en haut de la vignette), merci d’adresser votre demande via le formulaire de contact en précisant le service concerné dans la liste proposée

Pour les services d’un partenaire Pôle emploi (sans fanion), merci d’adresser votre demande directement à l’éditeur responsable du service via le formulaire de contact présent sur son site internet

Question n°8

Vous pouvez noter un service sur la fiche du service en choisissant un nombre d’étoiles. La notation maximale est 5 étoiles. Pour pouvoir noter un service, vous devez avoir créé un compte sur l’Emploi Store et être authentifié.

Vous pouvez également donner votre avis sur un service de l’Emploi Store.
Objectif : Cet avis doit permettre à d’autres personnes de se faire une idée du service. En effet les commentaires appréciés sont ceux des internautes qui prennent le temps d'analyser les raisons pour lesquelles ils ont apprécié ou non un service. Dans cet avis vous pouvez décrire votre expérience, en quoi le service vous a aidé dans votre projet ou votre recherche d’emploi. Cela permettra aussi à Pôle emploi ou au partenaire éditeur du service de faire évoluer ou d’améliorer le contenu afin de toujours mieux répondre à votre besoin.

Modération : Votre avis est modéré avant publication. Un membre de l’équipe des modérateurs va relire l’avis avant de le publier. Cette modération est de 72h maximum. Un mail vous préviendra de la publication ou du refus votre avis.

Suppression du commentaire : A tout moment vous pouvez supprimer votre commentaire. Vous devez être connecté à votre compte et retourner sur la fiche service concernée.

Réponse de l’éditeur : Si il le souhaite l’éditeur peut répondre à certains avis. N’hésitez donc pas consulter à nouveau la fiche service une fois votre avis publié.

Questions complémentaires : écrivez-nous sur le formulaire de contact afin de nous faire part de vos questions au sujet des notes et avis.

Professionnels : référencez votre service sur l'Emploi Store

Liste des questions sur le référencement des services et des applications
Question n°1
Référencer votre service sur l’Emploi Store vous permettra de valoriser votre expertise sur l’emploi, de bénéficier de l’apport de trafic de Pôle emploi et bien entendu d’augmenter votre visibilité et notoriété.
Question n°2

Si vous disposez d’un service web ou d’une application mobile traitant de la recherche d’emploi ou du projet professionnel, vous pouvez contacter les équipes de Pôle emploi via le formulaire de contact dans lequel vous décrirez en quelques lignes votre service.

Les équipes de Pôle emploi reviendront ensuite vers vous pour disposer de l’ensemble des éléments nécessaires à la publication de votre service sur l’Emploi Store.

Question n°3

Les services les mieux notés et les plus utilisés vont être mis en avant sur le site. Les éléments qui constituent la fiche service et que vous nous transmettez sont déterminants.

En cas de mise à jour et de modifications du service ou de l’application n’oubliez pas de nous contacter afin de mettre à jour votre fiche service.

Question n°4
Vous pouvez faire une demande de modification via le formulaire de contact et les équipes de Pôle emploi reviendront vers vous pour obtenir les informations que vous souhaitez faire modifier.
Question n°5
L’adresse mail principale que vous avez transmis pour référencer votre service vous permet en créant un compte sur l’Emploi Store d’accéder à la fonctionnalité de réponse pour chaque avis déposé sur la fiche de votre service. Votre réponse est modéré avant publication. Cette modération est de 72h maximum. Un mail vous préviendra de la publication ou du refus de publication de votre avis. Pour toutes questions relatives aux notes et avis utilisez le formulaire de contact.

Gérer "mon compte"

Liste des questions sur Mon compte
Question n°1
Le compte Emploi Store vous permet de :
  • Noter un service
  • Ajouter des services en favori et y accéder rapidement
  • Bénéficier de notifications correspondantes aux centres d’intérêt et secteurs d’activité que vous aurez indiqués sur votre profil
Question n°2
L’Emploi Store est conçu et géré par Pôle emploi mais c’est un site différent de pole-emploi.fr, les identifiants sont donc également différents.
Question n°3
Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant au correspondant informatique et libertés de Pôle emploi par voie postale au siège de Pôle Emploi ou en utilisant l’adresse électronique suivante : courriers-cnil@pole-emploi.fr ou via le formulaire de contact.